Profession mise à l’honneur : chauffeur de dumper

Profession mise à l’honneur : chauffeur de dumper

Les carrières représentent des milieux dynamiques où les dumpers jouent un rôle crucial dans l'extraction et le déplacement de matériaux. Le dumper est une machine spécifiquement conçue pour le transport de charges lourdes sur de courtes distances. Au cœur de la carrière du Romont, par exemple, ces engins se positionnent comme des acteurs indispensables, assurant le déplacement de l’argile et du calcaire, les matières premières de base pour la fabrication du ciment. Équipé d'un moteur puissant et de systèmes de transmission garantissant une propulsion fiable même dans des conditions difficiles, le dumper dispose également de châssis robustes assurant la stabilité nécessaire pour circuler sur des terrains spécifiques tels que les sites carrier.

Ces impressionnantes machines sont maniées quotidiennement par des professionnels qualifiés, capables de les manœuvrer habilement : les chauffeurs de dumper. Afin de mettre en lumière leur profession essentielle qui contribue au bon déroulement de la production cimentière, nous avons interviewé Michael Dumont, un chauffeur de dumper travaillant à la carrière du Romont. Nous vous invitons à découvrir son interview ci-dessous.

Comment décrirais-tu une journée de travail typique d’un chauffeur de dumper?

Tout d’abord, nous entamons notre journée en prenant connaissance de la feuille de route sur laquelle sont mentionnés les objectifs du jour. Il est important de les connaître, car ceux-ci peuvent changer quotidiennement. Ensuite, nous passons à la vérification de l’état général du dumper, mais également des équipements de protection individuelle (EPI). Une fois ces étapes préliminaires sur la sécurité franchies, nous pouvons mettre en route le dumper et le déplacer. C’est à ce moment que commence vraiment notre journée de travail. Nos journées peuvent alors s’orienter soit vers les terres de découverture pour réhabiliter le terrain pour les écosystèmes et les agriculteurs, soit vers la production pour acheminer l’argile et le calcaire vers le broyeur.

Quelles sont les qualités incontournables pour être chauffeur de dumper?

Une attention particulière s'impose lorsqu'on guide un engin aussi massif et lourd qu'un dumper (le poids à vide s'élève à 65 tonnes, mais peut aisément atteindre jusqu'à 165 tonnes en charge). Bien que nous disposions de plusieurs rétroviseurs et de caméras intégrées améliorant la visibilité, la vigilance demeure la qualité fondamentale du chauffeur. Il est impératif de prendre conscience que le danger peut surgir à tout moment (par exemple, une jeep qui passe à proximité), ce qui implique le maintien d'une attention constante pour anticiper toute situation potentiellement dangereuse. Aussi, la culture d'entreprise chez Heidelberg Materials s'appuie sur l'idée d'interdépendance et favorise le développement d'une vigilance partagée au sein de l'équipe. Chaque dumper est équipé de radios permettant une communication directe entre les chauffeurs, facilitant ainsi la prévention des risques et la prévention des accidents.

Quel a été ton parcours professionnel avant de devenir chauffeur de dumper?

Mon parcours emprunte une voie familiale, puisque mon père était déjà employé chez CBR, l'ancien nom de l'activité ciment de Heidelberg Materials en Belgique. CBR (Heidelberg Materials) me nourrit depuis que je suis né ! Ayant suivi des études en électronique et mécanique, mes débuts professionnels se sont déroulés dans un atelier de soudure. Deux ans plus tard, j'ai intégré CBR. Bien que mes premières années aient été consacrées à la production au sein de l‘usine, ma trajectoire m'a rapidement conduit vers le site carrier. Cela fait désormais 26 ans que je suis au service de Heidelberg Materials, dont 21 années au sein de la carrière.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier depuis toutes ces années?

Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est la polyvalence du travail, l'autonomie dont nous bénéficions et la satisfaction de savoir exactement ce que nous faisons et où nous allons. Il est important de souligner que nous sommes réellement privilégiés dans ce domaine, car notre travail est aussi étroitement lié à la nature. Nous contribuons activement à des actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Chaque jour offre une nouvelle aventure, car nous sommes constamment confrontés à des paysages différents. Nous n’avons jamais le même levé de soleil ou le même couché de soleil. Je trouve ça magique.

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite devenir chauffeur de dumper?

Quelqu’un qui aspire à devenir chauffeur de dumper aura besoin d’une combinaison de prudence, persévérance et patience, car ce n’est pas facile tous les jours. En tant que professionnel avec 21 années d'expérience dans ce domaine, je recommande vivement de rester attentif à l'évolution constante de la technologie, notamment la digitalisation des écrans et d'autres innovations. Chaque machine est unique, et l'apprentissage continu est essentiel. Au fil des années, j'ai constaté des améliorations notables, tant au niveau du confort que de la performance environnementale des moteurs. Ces derniers font moins de bruits qu’auparavant. Aussi, une nouvelle installation a été construite pour nettoyer les roues et les essieux des véhicules qui quittent notre carrière. Cette réalisation permet de réduire au maximum l’envol des éventuelles poussières de l’activité. Il est crucial de rester ouvert aux changements, de s'adapter aux nouvelles technologies et de continuer à se perfectionner au quotidien.

Quel est ton plus beau souvenir de projet professionnel?

Le projet le plus marquant pour moi demeure le réaménagement de la carrière. Il s’agit d’un projet sur lequel nous travaillons continuellement en fonction des différentes phases de l’exploitation de la carrière. A la carrière du Romont, le processus d'aménagement de carrières va au-delà de l'extraction : des journées spéciales sont aussi consacrées à la réhabilitation des terres, en tenant compte des besoins des agriculteurs locaux. Ce projet de réaménagement implique aussi la collaboration de différentes équipes spécialisées pour mener des opérations visant à restaurer le site après l'extraction, en replantant des espèces indigènes et en favorisant la régénération naturelle. Toutes ces actions favorisent le maintien et le développement de la biodiversité. Grâce à ces journées, j’ai, à chaque fois, l'occasion d’en apprendre beaucoup sur les pratiques durables. Mon plus beau souvenir professionnel n'est donc pas seulement lié à la réalisation d'une tâche, mais à l'opportunité d'être impliqué dans un projet qui va au-delà de la simple production, en mettant en avant l'importance du développement durable pour chacun.