Des abeilles noires peuplent désormais le site de Sagrex Lives

Sagrex gère ses sites de manière durable et met tout en œuvre pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Ainsi, la protection de la biodiversité est au centre des préoccupations de l’entreprise. Pour ce faire, Sagrex établit des partenariats avec des experts de la nature qui mettent des actions en œuvre pour développer les espèces animales et/ou végétales dans les carrières.

Sur son site de Lives, dans la région namuroise, Sagrex collabore depuis quelques mois avec Jean-François Bottequin, un apiculteur local. En automne 2022, ce passionné des abeilles a placé sur le site mosan une demi dizaine de ruches avec des abeilles noires endémiques de Belgique (Apis mellifera mellifera).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il nous parle de son métier et de sa collaboration fructueuse avec Sagrex.

Pourquoi avez-vous choisi le site de Lives pour installer vos ruches ?

Localisé non loin de chez moi, le site de Lives est idéal car il regorge de ressources pour les abeilles. Jusqu’à présent, je n’y ai installé que quelques colonies. Et ce afin de voir comment elles vont évoluer sur ce nouveau terrain. Ce sont des abeilles noires endémiques de Belgique, bien adaptées à la météo parfois très changeante de notre région.

Ce type d’abeilles n’est-il pas considéré comme agressif ?

C’est un reproche que ses détracteurs lui font souvent. Il est cependant non justifié. En août, lorsqu’elles sont attaquées par les guêpes et les frelons, les abeilles noires ont plutôt un caractère défensif, ce qui est un comportent franchement normal, et plutôt sain, pour la survie de la colonie. En octobre, lorsque la pression diminue, elles sont à nouveau très douces. Dans tous les cas, je peux passer à côté des ruches, quelque que soit le temps, sans réaction agressive de leur part.

Dans les carrières, on retrouve des abeilles sauvages. Peuvent-elles cohabiter avec l’espèce que vous y avez introduite ?

Bien évidemment, il faut veiller à ne pas créer trop de concurrence entre les abeilles sauvages et les abeilles rustiques. C’est la raison pour laquelle j’ai placé des petites ruches plutôt que des ruches de production. Néanmoins, le site est grand et regorge de ressources suffisantes pour les différents types d’abeilles. En outre, les abeilles noires peuvent voler jusqu'à 5 km de leur ruche pour récolter du pollen et du nectar. Les deux types d’abeilles co-évoluent donc sur un site tel que celui de Lives.

Est-il possible d’estimer le nombre d’abeilles qui peuplent une colonie ?

Cela dépend du type de ruches et du type d'abeilles. En hiver, une ruche de production comportera entre 10.000 et 15.000 abeilles. En pleine saison, d'avril jusque fin juillet, ce nombre peut monter jusqu’à environ 30.000 ou 40.000, voire même plus en fonction du type d'insectes. Le travail de l’apiculteur consiste alors à leur faire de la place en ajoutant des éléments à leur ruche. C’est sur ces éléments qu’on va récolter une partie du miel. Si ce travail n’est pas effectué, elles vont essaimer: la moitié de la colonie va partir avec la reine pour fonder, ailleurs, une nouvelle colonie.

Combien de temps peut vivre une abeille ?

Il existe des abeilles dites d'hiver et d’autres dites d'été. Les abeilles d'hiver vont vivre plusieurs mois à l'intérieur de la ruche et vont servir à passer la mauvaise saison, tandis que les abeilles d'été ne vivront que quelques semaines tout au plus. Au cours de leur vie, les abeilles vont changer de fonction: nourrice, cirière, gardienne, etc. Ce qui fait que toutes les abeilles ne vont pas butiner en même temps. Le butinage est le dernier stade d'une abeille et elles vont s'user beaucoup pour butiner. La reine, quant à elle, peut vivre 2 à 3 ans en moyenne, parfois 4 ans et exceptionnellement jusqu’à 5 ans.

Les abeilles, ont-elles besoin des soins particuliers en hiver ?

Assez étonnamment les abeilles ne craignent pas le froid. Le fond de la ruche est grillagé pour permettre une bonne aération car les abeilles craignent plus l'humidité que le froid. Elles vont se mettre en grappe pour se réchauffer en consommant le miel récolté, avec la reine en son centre. En hiver, dans le centre de la grappe, on enregistre une vingtaine de degrés.

Quand a lieu la récolte de miel ?

Deux fois par an : fin mai pour le miel de printemps et mi-juillet pour le miel d'été.

 

Sur d’autres sites également Sagrex accueille des ruches. C’est notamment le cas à Quenast et à Antoing.