Heidelberg Materials Antoing poursuit sa digitalisation

Heidelberg Materials Antoing poursuit sa digitalisation

Heidelberg Materials Antoing est une usine ultramoderne qui a toujours été à la pointe de la technologie, aussi bien dans la modernité de ses installations que dans la digitalisation de son fonctionnement.  Lors des dernières maintenances, la clinkerie a mis à jour ses automates, ainsi que les programmes informatiques qui y sont liés. Plus qu’une étape supplémentaire dans sa digitalisation, cette mise à jour contribue à l’efficacité quotidienne de l’usine, mais également à la mise en œuvre de plans pour de futurs projets tels que Anthemis.

Une digitalisation précoce

Dès 1985, Heidelberg Materials Antoing – précédemment connu sous le nom de CBR –  utilisait déjà des automates programmables pour assurer le bon fonctionnement de ces installations de production. La précocité de cette digitalisation explique par ailleurs la raison pour laquelle Heidelberg Materials Antoing est l’une des seules usines disposant d’une salle de contrôle qui n’est pas proche du plancher de chauffe. En effet, lorsque les usines n’étaient pas encore automatisées, comme aujourd’hui, il était nécessaire que la salle de contrôle soit située près de la tuyère pour observer directement le comportement des gaz de combustion. Cette configuration est différente à Antoing, car la gestion des installations à distance, via les automates, a toujours fait partie du quotidien de l’usine.

Le rôle des automates programmables

L’automatisation d’une usine correspond à l’utilisation de la technologie pour effectuer automatiquement certaines tâches à distance, telles que les prises de mesures, le contrôle et l’exécution des fonctions de processus. Afin d’accomplir ces tâches, des automates programmables sont utilisés. 
Un automate peut être vu comme un ensemble d’éléments interconnectés qui échangent des informations : des capteurs disséminés au sein de l’unité de production reçoivent des informations qui sont ensuite traitées par un programme informatique. Sur la base de ce traitement de données, des instructions de commandes sont envoyées aux dispositifs mécaniques ou électriques connectés de l’usine.
Par exemple, un capteur peut collecter et mesurer des informations sur la température tandis que le logiciel contrôle et régule cette dernière sur base d’algorithmes conçus pour atteindre une série d’objectifs liée à la productivité, la sécurité et la durabilité. 

Plus d’efficacité au quotidien et à l’avenir

La constante évolution digitale de Heidelberg Materials Antoing participe de manière significative à l’amélioration de ses performances. Actuellement, la mise à niveau du processeur a un effet bénéfique sur la vitesse d'exécution des automates. Toutefois, les récentes avancées technologiques continueront à profiter à Antoing. En effet, pour le projet Anthemis, qui vise à capturer le CO2, il est prévu de construire une infrastructure où de nouveaux automates sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. La modernité du système informatique de Heidelberg Materials Antoing y jouera un rôle essentiel, car elle est déjà adaptée à la mise en place des technologies les plus récentes en terme d’automatisation.